Le 20ème RALLYE TERRE du DIOIS : Championnat

, par ASA

Les engagements sont presque tous parvenus, et l’on sait que la bagarre va être intense. Le vainqueur de l’an dernier, MAURIN, actuellement second au championnat ne voudra pas laisser passer l’occasion de hisser sa CITROEN DS3 en tête du classement provisoire. Le leader ayant préféré faire l’impasse, sans doute peu désireux de se retrouver dans la position de challenger comme au Diois 2016 où MAURIN et MARGAILLAN avaient oublié tout le monde (jusqu’à l’abandon de ce dernier). L’opposition viendra donc certainement de DURBEC sur une monture identique, de COMOLI (DS3 R5) et de BERFA sur Huyndai i20 R5. En outsider les fans locaux compteront avec raison sur GILLOUIN qui ne déçoit jamais les amateurs de pilotes au style volontaire. Il sera au volant cette année d’une SKODA R5.
On suivra également avec grand intérêt FALCO (FORD Fiesta R5), PONS (PEUGEOT 208 T16 R5), MORDACQ dont la MITSUBISHI Groupe N s’était classée à une superbe 4ème place scratch l’an dernier.

En 2 roues motrices les pilotes vont prier que le dieu de la pluie ne se réveille pas comme il l’avait fait le dimanche matin en 2016. Leader de la catégorie après les Causses, RIBAUD alignera sa PEUGEOT 208VTI pour confirmer. Mais la meute (JULIA, VITAL) sera à ses trousses...

Les concurrents de la PEUGEOT 208 Rallye Cup en seront à leur 3ème manche et seconde sur terre. PELLIER déjà nanti d’une victoire et d’une seconde place se présentera en favori, les dauphins LLARENA et RIBAUD ne l’entendant évidemment pas de cette oreille.

Le Rallye VHC offrira de nouveau l’opposition familière depuis 2 ans entre les "classiques" et les "modernes". Les premières avaient surclassé les secondes l’an dernier. La revanche pourrait bien avoir lieu en 2017 avec l’équipe CANAVESE , de plus en plus aguerrie, qui aligne 2 LANCIA Delta groupe A (+ 1 groupe N pour le Drômois MALLEN). Le très expérimenté MARTEIL (VISA 1000 Pistes) et l’habitué DEPOORTER (ESCORT RS) donneront la réplique et LAGIER , vu plus souvent sur l’asphalte, représentera seul la marque PORSCHE.

Une chose est certaine :
Le Terre du Diois, rallye qui se gagne aussi avec "ses tripes", nous sortira comme de coutume de beaux vainqueurs.
Des pilotes de classe qui nous feront la joie d’un spectacle inédit le samedi soir avec la Super spéciale en ville.
A ne manquer sous aucun prétexte !

Communiqué n° 2 Philippe CHAMPAGNE

Voir en ligne : Diois-com2