Nicolas DUMOND remporte brillamment l’édition du renouveau
Pas mal d’émotion de toutes parts pour ce retour d’un évènement sportif devenu mythique au fil des souvenirs et redevenu bien vivant grâce à l’implication de beaucoup de personnes motivées et bienveillantes. Bien entendu, au départ la collaboration fructueuse de Jean Louis CANEL et son équipe du Team Pays de Crussol avec le Maire de St PERAY, Jacques DUBAY a permis de renverser des montagnes ; et ils ont trouvé en Olivier AMRANE un président de Conseil départemental Ardéchois ultra motivé pour porter les couleurs de son département et lui donner les moyens de se distinguer avec un dynamisme sans faille.
L’ASA DROME, opérateur historique de la Course de Côte du Pin, a immédiatement répondu présente, très heureuse de faire revivre cette page du sport régional qu’elle avait inscrit dans la mémoire collective du bassin valentinois.
Après des vérifications sans histoires le samedi, les concurrents ont débuté par un temps ensoleillé, mais très rafraîchi par le vent, avec des essais dès 8 heures du matin.
De 9h à 11h, les essais chrono dégageaient une hiérarchie toute provisoire avec BRUN (DALLARA) devant VIDAL (MYGALE) et DUMOND (OSELLA). COQUET père et fils ainsi que Marcel SAPIN venaient plus loin. Dans les groupes certains s’imposaient déjà tandis que d’autres en étaient encore au peaufinage des réglages.
La première manche de course débutait en fin de matinée à l’heure prévue, et tout de suite DUMOND frappait en étant le seul à descendre sous la minute pour parcourir les 2 km (59"548). Disons le tout de suite, il améliorera à chacune des quatre montées pour finir à 58"428 devançant BRUN qui en a fait de même et a progressé jusqu’au temps final de 58"738, chrono meilleur que celui du vainqueur lors de la 3ème manche... Ces deux là, en grands champions n’ont jamais relâché leur effort ni leur concentration.
VIDAL et Marcel SAPIN (TATUUS) se sont disputé la 3ème marche du podium qui est revenu au premier grâce à un rush dans la dernière montée plus efficace de 248 centièmes que son rival. Les 2 pilotes restent néanmoins très légèrement au dessus de la barre de la minute, limite qu’il fallait franchir pour espérer emporter le scratch.
Grosse bagarre en protos CM/CN où BREYSSE (SILVER CAR) cravache toute la journée et remporte de justesse le groupe grâce à un très bon 1’04"006 réalisé dans la 3ème manche devant BARIOL (LIGIER JS1) qui le talonne avec une ultime montée à... 1 centième seulement (1’04""016). Pour les FC, ASSENAULT sur SIMCA CG surclasse ses adversaires et deux montées lui suffisent (avant son abandon pour souci mécanique) pour asseoir sa première place avec une large avance. En groupe A/FA, TRUCHET (RENAULT Clio Williams) se retrouve contesté par DARMOCHOD (SEAT Leon Supercopa) auteur d’un temps canon sur la 3ème monte après un démarrage laborieux, mais réagit bien dans la dernière manche et trouve les ressources pour distancer la SEAT de près d’une seconde pleine.
Entre eux deux, à la 22ème place scratch, s’intercale PEREIRA (BMW M3) qui après des essais un peu "hors sujet" dans le groupe N/FN, a mis les pendules à l’heure dès la première manche de course et a "gratuitement" amélioré ses temps d’une grosse seconde à chaque montée bien que non menacé par la voiture soeur d’EGUILLON.
Le F2000 a été remporté par MARCON sur une RENAULT Clio RS sous la menace de MORA (PEUGEOT 206) qui finit très fort mais échoue à 92 centièmes.
GOSSART, habitué du baquet de droite en rallye, est venu s’amuser avec une belle BMW 135i mais se retrouve seul en GT. Il a donc dû se battre contre le chrono faute d’adversaire direct, et a descendu son temps de 4 secondes et demi entre le matin et le soir.
Le plateau VHC était malheureusement très réduit et disparate ce qui ne laissait que deux autos en capacité de rivaliser. En effet la barquette MARCADIER de FERRETTI extrêmement bien pilotée, ne pouvait être rejointe et la VW Golf GTI de d’INDY ne pouvait menacer les deux PORSCHE 911 SC de LAURENT et MEREL. Ce dernier se réveillait un peu tard et laissait finalement l’autre PORSCHE filer devant pour un peu plus d’un dixième. Peu importe ils se sont tous amusés et ont fait profiter les spectateurs du spectacle d’autos de course d’une époque regrettée par beaucoup.
Pour conclure, cette première expérience, malgré les difficultés techniques, a été une réussite saluée par tous les participants et ne demande qu’à être prolongée ; les instigateurs se prennent à rêver d’une nationale au parcours allongé permettant de se rapprocher de ce qui a été une des plus belles course de côte de France.
30 mai 2022
ASA DROME