21 ème COURSE DE COTE du PIN les 25 et 26 MAI 2024

Un "BRUN" revanchard

Revanchard dans un excellent esprit sportif, bien entendu. En effet, après deux bagarres homériques sur les pentes du Pin en 2022 et 2023, qui l’avaient vu être repoussé d’extrême justesse sur la seconde marche du podium scratch, Didier BRUN (monoplace DALLARA F302) a pris les commandes dès les essais et n’a plus quitté la tête jusqu’au soir. Challengé par DUMONT (NOVA Proto E2SC), son vainqueur des années précédentes, qui approchait ou égalait ses temps, il a amélioré pour finir par écoeurer ses adversaires avec un chrono de 56"758 dans l’ultime montée. Exploit strictement nécessaire car son meilleur temps précédent était battu par... deux adversaires. ROCHE (DALLARA F307) sortait la "grosse attaque" et devançait DUMOND dans la foulée, ce dernier se retrouvant sur la troisième marche. C’est bien connu en matière ferroviaire, un express peut en cacher un autre.
La quatrième place revient à ASSENAULT (TRACKING RB01) vainqueur du groupe CM après un parcours sans faute toute la journée.
Pour les autos fermées, comme très souvent, PEREIRA (BMW M3 groupe N/FN) ne laisse personne le devancer et domine non seulement son groupe, mais termine aussi devant les groupes F2000, A/FA, FC, GTTS.
En F2000 deux BMW 318 compact s’affrontaient. Après un meilleur temps aux essais, MURET était dominé par PERRET jusqu’à la dernière montée où il dégainait un chrono de 1’10"345 laissant son adversaire à 41 centièmes et à la deuxième place du groupe. Très beau duel pour ces deux pilotes.
Un peu plus loin on trouve l’expérimenté DARMOCHOD (SEAT Supercopa) qui a dominé le groupe A/FA sans partage avec une régularité de métronome dans ses performances.
Un seconde plus loin, FAURY (TORK Mitget) n’a pas eu vraiment de rival en GTTS.
Enfin RIVOIRE, pas plus menacé en groupe FC, a amélioré les temps de sa SIMCA Rallye 2 pour le plaisir et la beauté du geste.

La Course de côte du Pin accueillait également un plateau VHC (véhicules historiques de compétition) formule qui n’a malheureusement pas séduit plus de 5 concurrents ; la disparité des montures ne laissait pas de place au suspens ; toutefois, les protagonistes se sont bien amusés et si POIX (Proto MARCADIER) a survolé logiquement les débats, l’habitué du PIN LAURENT a montré qu’une PORSCHE 911 bien menée peut presque rivaliser avec une monoplace de l’époque.
Nouveauté 2024, une épreuve de régularité réunissait 5 autres autos dans une discipline où les caractéristiques de performances des montures sont moins importantes que l’habileté des pilotes à réaliser un temps déterminé à l’avance avec le plus de précision possible. A ce jeu pratiqué sans copilote, BORDES NAJEAN s’est montré extrêmement habile, parvenant à ne concéder qu’une différence de temps de 1,5 dixième de seconde. Impressionnant... Malgré quelques soucis techniques le matin vite résolus, on peut affirmer que cette 3ème édition du renouveau s’est parfaitement déroulée et que le beau temps et la maîtrise des concurrents ont permis une journée sans incidents fâcheux. A la grande satisfaction des élus venus assister à la remise des prix en partenaires bienveillants et attentifs. Olivier AMRANE
Président du Conseil Départemental de l’Ardèche et Jacques DUMAY, maire de St PERAY, parrains actifs de l’épreuve n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction pour le travail accompli par le TEAM CRUSSOL de Jean-Louis CANEL et l’ASA Drôme, opérateur historique de cette épreuve faisant partie du patrimoine sportif régional.

Communiqué n°2 ASA DROME
26 Mai 2024