41ème RALLYE DE LA DROME Paul FRIEDMAN - 20ème RALLYE VHC - 3ème RALLYE VHRS 14 -15 -16 juillet 2023

LACOMY renoue avec la victoire

115 Engagés dans le plateau "modernes", 109 partants et 77 classés. Il fallait faire partie de ces 77 pour espérer gagner. Une lapalissade certes, mais ANCIAN/DI LULLO (VW Polo GTI R5) auraient bien voulu en faire partie. Tout avait bien commencé pour eux et le résultat 2022 semblait pouvoir se répéter avec 4 scratches dans les 4 premières spéciales. La mécanique, juge suprême du destin des pilotes en a décidé autrement. Il restait BERARD/ROMERO (Skoda Fabia R5) pour ferrailler avec LACOMY, le "King" du Friedman ; mais outre le fait que même à l’attaque, ils ne creusaient pas une différence significative, leur mécanique décida là aussi de leur indiquer la fin des hostilités. LACOMY/BARD (VW Polo R5) n’avaient plus qu’à gérer (sans mollir) pour empocher une 8ème victoire scratch, enrichissant le superbe palmarès établi depuis 2013 dans le Royans. Ils ont dû néanmoins surveiller du coin de l’oeil la bataille des furieux qui se déroulait juste derrière. CARRA/AUBEUF à bord d’une Alpine qui remplace cette année leur fidèle mais vieillissante BMW M3, ont été les attaquants du week-end, en bagarre pendant deux jours avec les R5 de BERARD, de GINHOUX et avec la voiture soeur de MARRY/GIRARDI, très bien conduite également. Cette attaque de tous les instants a fini par les amener à la seconde place du rallye. GINHOUX/BASTIDE (Fabia R5) ont bataillé avec succès face à MARRY pour conserver une 3ème place sur le podium. Derrière ces quatre protagonistes, la cinquième place revient aux rapides et réguliers MOUNARD/MARREL (Citroen DS3 R5).

Rallye VHC : GETTO saisit sa chance

POUDREL, co-piloté par CHOL et au volant de son exotique Triumph TR7 V8, avait comme de coutume débuté en véritable cannibale, prenant près d’une demi-minute d’avance dans les deux premières spéciales.

Mais l’embrayage de l’Anglaise n’ayant pas souhaité travailler plus longtemps, l’abandon fut l’amère conclusion de ce début en fanfare. GETTO/CUER (BMW M3) qui avaient pris deux fois la seconde place, ne se sont pas fait prier dès lors pour signer tous les temps scratch jusqu’à la fin du rallye, ne permettant à personne de rêver leur contester la victoire finale qu’ils remportent haut la main avec plus de 3 minutes d’avance. Derrière DELLUC/LAFAYE (Renault 11 Turbo) et PIOT/PIOT (BMW 318 IS) se sont battus d’un bout à l’autre. La dernière spéciale longue de plus de 24 km a été l’occasion pour DELLUC de porter l’estocade et de s’attribuer la seconde marche du podium devant la BMW. Ensuite les Suisses SERVAIS/BUXTORF (Porsche Carrera RS) résistent suffisamment pour garder une 4ème place que contestaient ARMANDONI/LANTERI très incisifs sur leur Porsche inscrite en GT de série (groupe 3). Le couple COURBIS (Renault 5 Turbo), malgré des temps plus compétitifs le dimanche ne pouvaient espérer mieux que finir au 6ème rang après un samedi un peu irrégulier. Le classement des groupes 1 à 5 revient à SERVAIS, celui des groupes AJ/BJ à GETTO.

Le classement de la catégorie "Classic" est remporté par SEGARD/GAMERRE (Ford Escort RS) qui s’est littéralement promené devant ses adversaires, mais à une allure qui lui aurait permis de remporter la seconde place scratch dans un classement confondu.

Rallye VHRS : BELGIUM über alles *

* La Belgique au dessus de tout les autres

L’équipage Belge GEORGES/PIRET (VW Golf GTI) prend la tête d’emblée et ne la quittera plus jusqu’à la fin, malgré une forte pression de GAROSI/LAFITEDUPONT (Mazda 323 4WD), brillants vainqueurs de la difficile catégorie Moyenne Haute, qui finissent très près. MOULIN/MOULIN (Porsche 911 SC) ont été des troisièmes inamovibles, confirmant leurs bons résultats à chaque sorties. FASSIER/LEJA remportent le classement réservé à la Moyenne Basse sur leur BMW 1800 TI et la 5ème place au général.


Très beau temps comme traditionnellement pour ce rallye et accueil parfait de la ville de St-Jean-en-Royans ainsi que des autres communes du parcours. Merci à ces élus qui sont conscients du patrimoine sportif que représente leur région. Merci également aux nombreux partenaires et annonceurs locaux qui permettent à cette épreuve de se dérouler dans d’excellentes conditions.

Communiqué n°3
16 juillet 2023
ASA Drôme
JPEG - 294.1 ko
JPEG - 292 ko
JPEG - 328.9 ko