42ème RALLYE DE LA DRÔME Paul FRIEDMAN - 21ème RALLYE VHC - 4ème RALLYE VHRS
19 -20 -21 juillet 2024
Les beaux jours et le Rallye de la Drôme reviennent sur la montagne du Vercors comme chaque été. Sport et nature s’expriment de concert au mois de juillet dans l’environnement magnifique entourant la ville de St JEAN en ROYANS.
Cette année, comme en 2023, des modifications ont été appliquées sur le parcours, pour des raisons à la fois de diversifications sportives souhaitées et d’autorisations administratives subies.
Les nombreux habitués de vieille date ne seront pas vraiment déstabilisés car les routes empruntées font toutes plus ou moins partie des itinéraires historiques de l’épreuve.
L’additif présent sur le site de l’ASA DRÔME concernant cet itinéraire remanié fait en effet état de BOUVANTE, du Col du PIONNIER, du Col de TOURNIOL, de l’ECHARASSON, de LENTE, du Col de CARRI... tous des noms familiers et inscrits dans les livres d’Histoire du sport automobile.
Une ambiance bien connue donc, qui se mettra en place comme de coutume avec les vérifications administratives et techniques à St JEAN en ROYANS Chez les concurrents, LACOMY avait inscrit une nouvelle fois son nom en haut du classement, lavant l’"affront" de 2022. Il avait été challengé sérieusement par CARRA qui découvrait sa nouvelle monture, une ALPINE, très à l’aise sur les routes du Royans. Evidemment ANCIAN, vainqueur 2022, sera également un obstacle de taille s’il vient dans le but d’effacer son abandon de 2023 alors qu’il était en tête en début d’épreuve. De même pour BERARD, trahi par sa mécanique alors que les jeux n’étaient encore pas faits. On ne s’était pas ennuyés à suivre cette bagarre serrée et il y a toutes les chances que ce sera encore le cas en 2024.
Le plateau VHC sera une fois de plus très compétitifs, BMW M3, PORSCHE 911, RENAULT 5 Turbo, et les increvables FORD Escort feront le spectacle, peut-être arbitrées par une TRIUMPH TR8 qui avait fait la loi sur les premières spéciales en 2023 avant d’abandonner. Un des plus beaux rendez-vous VHC de la saison : à suivre sans faute !
En VHRS (Véhicule Historiques de Régularité Sportive), on peut s’attendre à la lutte acharnée, habituelle entre des super spécialistes dont la précision épate toujours les observateurs.
Le programme
- Rallye national - Coupe de France des Rallyes coefficient 4 / Championnat Ligue Rhône Alpes / Challenge R1
- Rallye VHC - Coupe de France des Rallyes VHC coef. 2 / Championnat Ligue Rhône Alpes
- Rallyes VHC - RALLYE CUP VHRS
Le parcours 368,63kms divisés en 2 étapes, 5 sections et comportant 11 Epreuves spéciales d’une longueur totale de
117,40 kms
Les épreuves spéciales
- ES 1/4 Col de Tourniol 12,53 kms
- ES 2/5 La Motte Fanjas 6,86 kms
- ES 3/6 Bouvante/Col du Pionnier 9,20 kms
- ES 7/9/11 St Jean/Echarasson 13,72 kms
- ES 8/10 Lente/Col de Carri 9,53 kms
A noter
Vendredi 19 juillet - 8 h à 21 h 15 - Vérifications administratives et techniques
Samedi 20 juillet - 7 h à 9 h 15 - Vérifications administratives et techniques
11 h 30 Départ 1 ère Etape (1ère VHRS)
21 h 03 - Arrivée de la 1ère Etape
Dimanche 21 juillet - 7 h - Départ 2ème Etape (1ère VHC)
12 h12 - Arrivée Rallye VHRS - 14 h 25 Arrivée Rallye VHC, puis MODERNE